lundi 19 mars 2007

Le Voile Islamique & Moi


Depuis la rentrée scolaire je donne des cours particuliers à une jeune fille qui prépare son baccalauréat économie et gestion , c’est une fille très gentille, polie sérieuse pas très douée pour les maths mais fait des efforts considérables pour réussir et cela me plaît. Donc, je la soutien dans ses efforts je l’encourage à chaque séance pour aller chercher ce diplôme.
Une certaine complicité s’est installé entre nous, on discute beaucoup après les cours, on essaie également d’exploiter ces points forts afin de mettre toutes les chances de réussite de notre côté.

Et voilà que lundi dernier, elle débarque à mon bureau pour son cours de maths et a ma grande surprise elle s’est voilé la tête.
Tellement surpris que je n’ai rien dit et j’ai feint ne rien voir. Je pense qu’elle était aussi surprise que moi car pas un mot ni une réflexion le cours s’est passé normalement de mon cote et j’ai gardé le même comportement que d’habitude mais je l’ai trouvé plus pensive et moins concentré que d’habitude je pense que ça aurait du être une décision compliqué à prendre et surtout très lourde.


Je ne sais pas se qui l’a poussé à le faire, franchement rien dans son comportement ne me laissait présager à ce changement radical.
Donc je ne sais pas si cette décision est un choix personnel ou imposé.
Je ne comprendrai jamais les femmes qui décident par elle-même de porter le voile et je suis profondément convaincu qu’il n’existe pas de rapport entre la foi et ce fichu.
Bref, je me suis abstenu donc d’aborder ce sujet car je n’ai pas à m’immiscer dans ses choix personnels que je ne jugerai pas.
Néanmoins, je suis frustré car je suis prof en contact avec le futur de ce pays et j’ai peur que ce pays sombre dans l’obscurantisme sans que je ne me suis bougé le petit doigt.
Je suis quand même prof et je suis le garant de l’éducation de la jeunesse et être inerte face à cette situation me fait très mal et si un malheur arrive j’aurais du mal à me regarder dans la glace le matin.
Je ressens tout cela comme un échec,
Je sais que je ne suis qu’un prof de maths et que je n’ai aucune légitimité sur le sujet mais j’ai quand même plus de recul que les jeunes à qui j’enseigne les « dérivés ».
Pour l’instant je préfère observer l’évolution des choses et je réagirai le moment voulu j’espère que ça ne sera pas trop tard.

28 commentaires:

Unknown a dit…

Tel est le problème. Nous observons, nous remarquons, nous nous posons des questions... Mais que faisons-nous????

24Faubourg a dit…

moi à ta place je lui aurais demandé pourquoi elle c'étais voilée! elle est tout de même jeune et très influençable... j'espère que c'est vraiment par conviction et non pas par suivisme ou par obligation...

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas ou est le probleme si elle se voile ou pas

peux tu peut etre m'expliquer

koikoi

kmaira a dit…

C'est quoi le problème?!!! c'est qu'elle est jeune ou c'est le voile??? mais ya rabi est ce que le retour à la religion wala mochkla tawa qu'il faut combattre?
je suis pas extrémiste je suis trés modérée dans tout ce que je fais d'ailleurs comme je n'accepte pas les filles qui sortent avec un ventre nu ou un micro jupe comme j'accepte pas les percing et les mots vulgaires j'accepte pas aussi les femmes avec nikab(qui cachent leur visages) habillées en noir...
Mais porter la voile c'est noble c'est beau on peut être trés belle trés gentille sociable et tout...Pkoi ce regard SOYEZ TOLERANT et acceptez l'autre..
NB: Je ne porte pas le voile

maxulaprates a dit…

@massir : j'ai pas compris.. on dirait un appel à faire qqe chose contre le port du voile ? c'ets ça ?

je m'étonnerais toujours de voir un simple droit personnel, celui du port du voile islamique, contesté ... voire même renié ...

reprenons nous ..

Anonyme a dit…

je pense que les divers contentieux autour du voile surchargent nos émotions et nous font oublier que quelque soit le contexte ça demeure un choix ... tout comme le choix de ne pas le porter. le fait que le choix de ne pas le porter se veut rationnel et progressiste et émancipateur de la femme ne justifie en rien qu'il doit être imposé ! quelque soit les argumentaires que nous présenterons pour l'un ou l'autre des choix ... ceci ne justifie en rien que l'un peut être meilleur que l'autre ! chacun choisit motivé par son contexte, et le choix est aboutissement d'un cheminement unique et propre à la personne qui le fait !

Unknown a dit…

@ Beheeddine:
C'est surtout un appel pour faire en sorte que les gens choisissent par eux-même, pour eux-même. Pour qu'ils aient un jugement éclairé.

Cette jeune femme n'a peut-être pas fait un choix en toute connaissance de cause.

Il faut une certaine liberté, surtout d'expression, pour permettre au gens de faire des choix.

Cette jeune fille a-t-elle eu le choix? Telle est la question!

NB: je reste quand même contre le voile qui pour moi représente un retour en arrière, et une aliénation de sa liberté.

Unknown a dit…

Et je suis aussi contre les ventres, les fesses et les seins nus.

Il y a un juste milieu à respecter.

De toute façon, l'habit ne fait pas le moine. Une femme voilée peut être une vraie pute, et une femme à moitié nue peut être très respectable, et vice-versa.

Sami III a dit…

Puisque personne ne connais ses motivations, svp laissez cette jeune fille tranquille, personne n'a le droit de la juger ou juger ses choix.
@massir:
où est la preuve que le retour en arrière n'est jamais bénéfique (exemple, tu es dans ta voiture, tu entre dans une impasse, tu as deux choix: (1) tu retourne en arrière pour reprendre sur une bonne route ou (2) tu accèlére peut etre qu'en enfançant la porte devant toi tu trouvera la solution...)

ps: femme voilée peut être une vraie pute, oui peut etre mais une femme à moitié nue peut être très respectable sûrement pas loool

Unknown a dit…

@ Sami III:
Pas d'accord avec ton exemple. Trop simpliste.

Quant à la femme à moitié nue, j'en connais une, et pourtant, c'est une des femmes les plus respectables que je connaisse. Et elle est très pieuse. Cela peut sembler bizarre, mais elle est pratiquante.

Ma tante, qui est pratiquante et hajja a dit quelque chose il y a des années de cela, suite à une remarque que lui faisait mon père: "la foi est dans le coeur et non dans le bikini". Je suis tout à fait d'accord avec elle.

maxulaprates a dit…

@massir : il faut donc vérifier les raisons avantd de juger

une chose à souligner : Allah dans le Coran a bien ordonné que les femmes se couvrent ...

de quel retour en arrière parles-tu ?
c'est pas en s'habillant à l'européenne que la femme est émancipée ..

maxulaprates a dit…

j'aimerais apporter une précision :

le port du voile est assurément une signe de pratique religieuse .. une pratique qui ne souffre d'acun doute possible vue qu'elle est ordonnée par Allah : versets 30 et 31 de sourat An-Nour :
قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ (30) وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوْ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الإِرْبَةِ مِنْ الرِّجَالِ أَوْ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (31)

traduction:

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (...) ».
(Sourate XXIV, versets 30,31 ; traduction Mouhammad Hamidullah)

donc de quel droit renier à une tunisienne sont droit de pratiquer l'Islam ?

imedasm a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
imedasm a dit…

Je ne juge pas cette fille, je me pose juste des questions

@kmaira je suis tolérant et je ne vais jamais changer de comportement envers cette personne ma grand mere l'a toujours portée et ça lui va à merveille
mais je suis juste inquiet parceque aujourd'hui il y a une mouvance malsaine et j'ai toujours peur que des personnes fragiles se font embriguader dans des desseins belliqueux

@baheeddine j'ai bien lu cette sourate et rien ne dit qu'il faut se voiler la tête
il demande juste aux femmes d'avoir une tenue respectueuse !

Unknown a dit…

Il existe toute une polémique sur l'obligation de porter le voile ou pas.

Si mes souvenirs sont exacts, Fatima Mernissi a déjà soulevé le problème.

Je conseille de lire le post de Dooda, elle y explique pourquoi c'est un retour en arrière.

3amrouch a dit…

chacun est libre de faire ce qui lui plait.
bastta brabi yezzi fock ,qu'on arrete un peu avec ce sujet de voile,chaque semaine pareil il faut qu'il y a quelqu'un qui en aborde le sujet et on se lachent par apres.
dites moi:il n'a plus de sujet a aborder,manque d'inspiration?est ce que tout les maux et les problemes des musulmans se limtent alors au port du voile?
Que c’est barbant et agassant de toujours parler de la meme chose.
de grace arretez se discour du blabla,que celle qui veut mettre le voile qu'elle le mette ,que celle qui veut sortir les seins en l'air avec un pirecing qu'lle le fait de meme et epargner nous vous demagogie de detenteur de vérite et moralisrateur. perosnne n'est détenteur de la VRAIE VERITE VERITABLE

imedasm a dit…

@3amrouche
"perosnne n'est détenteur de la VRAIE VERITE VERITABLE "
je suis tout à fait d'accord avec toi
je n'ai pas remarqué qu'il y avait autant de sujets sur le voile, mais as-tu une explication à ça?

imedasm a dit…

P.S: désolé pour le manque d'inspiration mais à travers ce blog je fait juste un état de ce qui marque mon quotidien

Unknown a dit…

@ Imed:
C'est ton blog, et tu as le droit d'y écrire ce que tu veux. Tu n'as de comptes à rendre à personne.

Gouverneur de Normalland a dit…

Bellehi ya imedasm et massir, regardez ce que donne ce même post si on aurait changé le mot "voile" par le mot "un pull rouge du Ché". On est tous d’accord que le voile comme les pulls représentants Ché Guivara , peuvent être un choix politique ou idéologique ou esthétique ou bien un effet de mode.
Imaginons que Mr Imed est un Iranien de l’avant révolution islamique et que c’est un intellectuel islamiste anti-communiste :


Depuis la rentrée scolaire je donne des cours particuliers à une jeune fille qui prépare son baccalauréat économie et gestion, c’est une fille très gentille, polie sérieuse pas très douée pour les maths mais fait des efforts considérables pour réussir et cela me plaît. Donc, je la soutien dans ses efforts je l’encourage à chaque séance pour aller chercher ce diplôme.
Une certaine complicité s’est installée entre nous, on discute beaucoup après les cours, on essaie également d’exploiter ces points forts afin de mettre toutes les chances de réussite de notre côté.

Et voilà que lundi dernier, elle débarque à mon bureau pour son cours de maths et a ma grande surprise elle porte un pull rouge du ché.
J’étais tellement surpris que je n’ai rien dit et j’ai feint ne rien voir. Je pense qu’elle était aussi surprise que moi car pas un mot ni une réflexion le cours s’est passé normalement de mon cote et j’ai gardé le même comportement que d’habitude mais je l’ai trouvé plus pensive et moins concentré que d’habitude je pense que ça aurait du être une décision compliqué à prendre et surtout très lourde.

Je ne sais pas ce qui l’a poussé à le faire, franchement rien dans son comportement ne me laissait présager à ce changement radical.
Donc je ne sais pas si cette décision est un choix personnel ou imposé.
Je ne comprendrai jamais les gens qui décident par eux-mêmes de porter un pull rouge du Ché et je suis profondément convaincu qu’il n’existe pas de rapport entre les convictions et ce fichu.

Bref, je me suis abstenu donc d’aborder ce sujet car je n’ai pas à m’immiscer dans ses choix personnels que je ne jugerai pas.
Néanmoins, je suis frustré car je suis prof en contact avec le futur de ce pays et j’ai peur que ce pays sombre dans l’anarchisme sans que je ne me suis bougé le petit doigt.
Je suis quand même prof et je suis le garant de l’éducation de la jeunesse et être inerte face à cette situation me fait très mal et si un malheur arrive j’aurais du mal à me regarder dans la glace le matin.
Je ressens tout cela comme un échec,
Je sais que je ne suis qu’un prof de maths et que je n’ai aucune légitimité sur le sujet mais j’ai quand même plus de recul que les jeunes à qui j’enseigne les « dérivés ».
Pour l’instant je préfère observer l’évolution des choses et je réagirai le moment voulu j’espère que ça ne sera pas trop tard.

Voulez vous qu’on essaie « étoile juive » a la place de « voile » et qu’on imagine que Mr Imed est un prof de math en Allemagne en 1940 ?

Unknown a dit…

@ Gouverneur:
Il ne faut pas comparer l'incomparable.

Les juifs étaient OBLIGES de coudre l'étoile jaune sur leurs vêtements. Ce n'était pas un choix. C'était une mesure discriminatoire du gouvernement nazi.

Mais par contre, si tu me dis que cette fille a adhéré à une secte quelconque, j'aurais dis la même chose: a-t-elle fait ce choix délibérément, en toute connaissance de cause, ou bien y a-t-elle été forcée?

Gouverneur de Normalland a dit…

@massir: wao t rapide ! :)
si elle aurait été forcée pourquoi elle garderait son voile en dehors de sa famille ?
qui l'aurait vu si en entrant chez le prof elle l'aurait enlevé ?
pourquoi avez vous toujours cette idée que ces gens la sont forcés ? pourquoi vous parlez de liberté de la femme et quand il s'agit de liberté de porter ce qu'elle veut ..c'est directement une atteinte a la liberté et une soumission ?? a mon avis se soumettre c'est ceder aux pression et votre discours porte une pression !

Gouverneur de Normalland a dit…

@massir: ecoute on va pas tchater via le blog ! ça me ferait vraiment plaisir de te parler instantanement !
voici mon contact yahoo messanger ( qui peut etre compatible windows messanger) :

normalland@yahoo.fr

vous etes tous les bienvenues sur cette adresse !

wa 3achét normalland 7orattan mosta9illa

3amrouch a dit…

&massir :j'essayais juste de dire que a mon avis on n'a fait que trop parler de ce sujet et que tout a était dit, sinon c’est clair que chacun est libre d’écrire ce qu’il veut surtout sur son propre blog mais juste que si on assiste a un phénomène de répétition des sujets on se lassent par après.
@imed:je ne te visais pas specialement mais juste par cruiosité essaye de verifier mes dire a savoir que chaque semaine on nous gave par l'histoire du voile Apres tu comprendra mieux mon heritation.
a croire que c'est devenu un truc a la mode de parler du voile a tel point que je me demande si c'est juste pour rapporter quelques lecteurs et pleins de commentaire.

Gouverneur de Normalland a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je crois que si chacun regardait l'autre avec des lunettes tunisiennes et non pas étrangères , cela nous faciliterait les choses . Pour l'instant tout ce que je constate c'est que chaque fois que quelqu'un rapporte sa gêne par rapport au voile, on a l'impression d'avoir affaire à des yeux d'étrangers . Cette fille est tunisienne, un processus s'est déclenché en elle et a aboutit à ce quelle porte le voile de son propre chef . Qu'elle ai regardée iqra ou je ne sais quoi ou qu'elle ai suivie x ou y par imitation c'est son droit . Après tout, il y en a qui veulent absolument réssembler à une actrice ou à une chanteuse et d'autres qui voudraient carrément sortirent de leur peau d'arabes ou maghrébines pour se transformer en suzanne barbara ou béatrice .


Dernièrement, je me suis retrouvé tout en pianotant sur le clavier en train de regarder épisodiquement un film égyptien . J'ai rigolé devant le ridicule . L'histoire relatait la vie d'une famille dont le père devait être mort . La mère s'occupait de sa famille et de son travail tout en étant cortisé par un acteur dont la ressemblance se situait entre erol flyn et l'acteur du premier james bond . pour le reste de la famille, j'ai vu une sélection d'acteur tous choisis pour leur physionomie plus ou moins proche de celle d'un européen du sud disons . On a donc une famille égyptienne se faisant passer pour une famille occidentale, dans les vêtements, dans les gestes, dans les attitudes. la femme est courtisée, les filles sont courtisées chez elles , les boums, les accoutrements etc ... On retrouve donc un scénario complètement improbable en égypte et on nous le présente comme se déroulant en egypte dans une famille egyptienne .

Tout ça me fait rigoler et j'ai l'impression que certaines personnes cherchent à se présenter sous une apparence autre que celle auquel nos traditions nous ont habituées . On a accepté des accoutrement qui ne sont pas de chez nous et on les a accepté parce qu'ils venaient de ceux qui représentent la science et le progrès et donc un modèle .

Mais lorsque que quelqu'un d'instruit décide tout en s'intéressant aux sciences et technologies de porter une barbe ou un voile pour se conformer avec sa religion ou les traditions ; on considère que puisque l'islam est la religion de ceux qui sont actuellement dépassés, c'est donc que ce symbole ess le signe d'une future régression menaçant le pays .

Quelle est le lien en notre réligion et notre régression ?
Il n'y en a aucun et pourtant les gens s'engouffrent dans des accusations infondées .

Personne n'a jamais cherché à comprendre comment une société qui était aussi avancé que la nôtre s'est écroulée sur elle-même et s'est retrouvée distancée par les autres qui pourtant autrefois étaient complètement absente de la scène scientifique .

Il a fallut qu'atatturk et bourguiba décide que l'islam était responsable et qu'ils imposent leur point de vue aux autres de manières autoritaires et violente pour que tout le monde l'accepte de facto sans se poser la moindre question . Et bien moi je ne suis pas d'accord, je suis musulman profondément attaché à nos valeurs et à nos traditions et je suis à la recherche permanente du savoir et de latechnologie et jamais ma religion ne m'en a interdit l'accés. Vous n'avez donc pas le droit d'assimiler le voile ou le retour au réligieux comme une régression car ce n'est pas le cas loin de là .

Et en matière de recul , nous n'en manquons pas pour juger d'une situation . Le voile est un faux problème qu'on nous désigne pour masquer la réalité . Notre médiocrité n'est pas dû au voile ou à notre réligiosité, elle est due à bien d'autres facteurs qu'ils serait fastidieux d'énumérer .

Anonyme a dit…

Pfffff jamais fatigué ni lassé de ce sujet !!!!

Tawa conaincue pas convaincue vous n'en savez absolument rien alors stopper cette hémorragie de post révolté et absurdi !!

Chacun est libre, libre aussi de porter le voile.

tu as dit "et je suis profondément convaincu qu’il n’existe pas de rapport entre la foi et ce fichu" Chui désolée ta conviction ne te concerne que toi et ceux qui veulent avoir "leur propre religion" tt en se proclamant musulman bien sur.

Si vous voulez vous mouiller avec le sujet de la religion alors prenez le temps de la connaitre avant tout, quoi qu'on puisse dire ou inventer le port de "ce fichu" comme tu dis est écris noir sur blanc dans le coran.

Ahmed a dit…

Continue à donner ton cours de maths...et essaye de négliger son voile. Cette fille est toujours la même que t'as connu les cheveux découverts.