lundi 16 avril 2007

Le Voile Islamique & Moi # 2


Voilà, ça fait quelques semaines que mon élève et amie a décidé de porter le voile.
J’ai mis un certain temps avant d’aborder le sujet avec elle.


Au fait, le dialogue s’est imposé par lui-même quand les retards aux séances de cours particuliers se sont répétés à quelques semaines du bac ce n’était pas très sérieux au bout de la troisième je lui ai bien fait comprendre que, d’abord ce n’était pas sérieux et ce n’était pas dans ses habitudes et que c’est également un manque de respect.
J’étais surpris par la réponse mais j’ai fini par l’accepter et ensemble on a essayé d’aménager nos cours en fonction de ses nouvelles dispositions.


Ses retards étaient du au fait qu’elle faisait ses prières aux heures de l’appel à la prière et pour être une bonne pratiquante elle ne pouvait plus les reporter pour plus tard.
Bon ça ne me pose aucun problème du moment que j’ai une explication.

Ce quiproquo a provoqué une discussion qui a duré une bonne heure sur ses réelles motivations et quel était l’événement déclencheur pour une décision aussi radicale.

D’abord, elle a toujours été croyante et puis cette idée la titillait depuis un moment et depuis quelques semaines sa foi a pris une nouvelle dimension et elle se sentait prête pour sauter le pas.

- Oui mais comment se manifeste cette foi ?
- C’est un sentiment inexplicable, c’est qualque chose qui me prend aux tripes et me procure un immense bonheur.
- c’est bien !
- et toi tu es croyant ?
- Heu ! pas très!
- c'est-à-dire ?
- Au fait pour être honnête, non
- Il n’est jamais trop tard et dieu est clément envers ses sujets…………….

Et puis elle me tend son lecteur MP3

- Ecoute ça et rend le moi une prochaine fois.

J’avoue que j’ai mis un certain temps pour écouter ce qu’il y avait dans son baladeur de peur que cela remette en doute mes convictions.
J’ai fini par écouter et je suis complètement retourné.

Un sentiment bizarre s’est emparé de moi :
J’étais impressionné et consterné à la fois
Impressionné par la technique de communication du prêcheur et consterné par ce que j’ai entendu.
J’avais déjà entendu parler de lui mais je ne m’y suis jamais intéressé.
C’était un enregistrement de AMR KHALED.


J’avoue qu’il parle bien et qu’on l’écoute facilement mais j’avais l’impression qu’il ne s’adressait qu’aux femmes dans ses prêches c’est le sentiment que j’avais en l’écoutant.
Très doué je dirais puisque c’est la première fois que j’entendais un homme de religion donner des arguments en s’inspirant du Film Titanic.
Le dessein de ce type me parait assez pervers.

Le sujet commençait à me passionner donc j’ai décidé d’écouter jusqu’au bout mais les piles se sont éteintes, j’ai branché donc la clé USB sur mon ordinateur et là j’ai découvert une vidéo d’un gars (je ne me rappelle plus très bien
Bref, malheureusement pour elle, pas convaincu par ces enregistrement mais rassuré par rapport à mes convictions qui se sont avérés, suite à cet exercice, inébranlables.

Enfin, et là je me suis mis vraiment en colère contre elle : il y a 4 jours elle m’a appelé pour annuler un cours puis le lendemain elle me rappelle pour me dire qu’il fallait qu’on trouve une autre personne parce qu’elle ne souhaite plus qu’on reste seuls enfermés dans mon bureau pendant des heures !

Sans commentaires ! Je suis abasourdi !

14 commentaires:

Sami III a dit…

Si je comprend bien, tu n'a pas encore rendu le lecteur MP3??
pour la dernière phrase, je pense qu'elle est libre de ne pas vouloir être seule avec toi (elle a raison ou tort c'est une autre affaire), déjà toi tu ne pense pas uniquement qu'elle est ton élève, mais aussi c'est une amie (tu le dis au début de ton texte), et je pense que c'est ce qui lui fait "peur"

SNAWSI a dit…

tu sais quoi, je crois que c'est encore une JEUNE victime à ce con de Amr Khaled ( oui je hais cet homme qui fait un merveilleux lavage de cerveaux à nos jeunes qui sont entrain de perdre la boussole, de ne pas trouber un équilibre entre "addonia wal din ")

Et je crois aussi que si elle s'est laissée faire par ce genre de " prêcheur ", c'est qu'elle vit des moments de crise "existentielle", son stress du bac et quelques bobos sentimentaux, font un bon cocktail explosif et hop! elle met le voile!

Voilà, c ma constatation, mon propre point de vue ;)

Anonyme a dit…

En voilà une bonne nouvelle, une femme qui applique scrupuleusement les règles de l'islam . Franchement son futur mari a bien de la chance, sa future femme est entré en religion .
j'ai pas compris pourquoi tu serais abasourdi, elle a raison, un homme et une femme ne doivent rester seule . Ceux qui ne comprennent pas cela tant pis pour eux . Déjà que dans la rue une femme a du mal a se frayer un chemin dans la foule sans se faire peloter par une multitude de pervers alors si maintennant il faut qu'elle s'offre en "seul à seule", pour faire plaisir a la société de débiles remplies de pervers sexuelles, faut quand même pas déconner .
En tous les cas toute celle qui se préservent auront leur récompense dans ce monde et dans l'autre .

Desperate Girls a dit…

je vais peut etre paraitre un peu brusque,mais je trouve qu'en tunisie porter le voile commence a devenir un peu un acte de provocation et de rebelion,et je commence a en avoir par dessus la tete du regard que les femmes voilé me jettent!

psynaj a dit…

je pense que la conviction soudaine, n'est que la preuve d'un malaise et un refuge, je préfère quand c'est réfélchis!

Anonyme a dit…

@ de passage en choc frontal: C cette notion de "son mari doit heureux" ki est à chier,
ma voisine (esthéticienne) n'a porté le voile ke pour se marier et cacher ses mèches blondes.
La plus fameuse fille de moralité très douteuse (sans scrupule vraiment) de Sad9iya et de la fac de droit a porté le voile, et voilà ke je l'ai vu la semainde dernière en banlieue sans son voile.
Sa77a lihom les garçons tunisiens crédules et abusés, ils n'auront ke ce k'ils méritent.

Tun-68 a dit…

@ de passage en choc frontal a dit... En voilà une bonne nouvelle,


Ce qui veut dire que la femme non voile est une mauvaise nouvelle.

Si ces gens arrivent à leurs objectifs, j'imagine l'image, j'imagine les dégats.

Tun-68 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…

Autre chose, qui est possible c'est que cette fille était peut-être amoureuse et rêvait de conclure une vie de couple avec vous.

Et en se voilant, elle pensait peut-être avoir trouvé la meilleure manière de vous montrer que des choses sont importantes pour elle.

Sur le plan social, le voile est au monde vulgaire et de mec, ce que le foulard blanc est au monde en guerre, il annonce à ceux qui observent le mouvement des autres, que l'on veut se rapprocher, sans qu'il ait une mauvaise interprétation du mouvement.

Et le fait qu'elle ne veut plus être avec vous seul, alors qu'elle l'a fait jusqu'à présent, doit être facilement interprétable pour un prof de math...

Tun-68 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…

Enfin, je vous ferais observer qu'en Tunisie le nombre de filles voilées aussi important n'est pas aussi nouveau que ça.

Si on ville ça fait des générations que l'on a abandonné le voile blanc, il y a 30 ans très peu de filles à la compagne acceptaient de sortir en ville sans leur voile blanc.

Et aujourd'hui, cette population a été à l'école et est venue en ville, mais n'a pas de tradition familiale de sortir tête nue, ne serait-ce que parce que le soleil ça tape sur la tête et que la mode n'est pas aux chapeaux.
Il devient donc très facile, moyennant quelques artifices de communication de convertir les jeunes filles les une après les autres. Et plus il en aura qui porteront le voile et plus il sera facile de convaincre.
Il danger va venir bientôt, c’est lorsque certaines filles voudront se distinguer de celles qui portent le voile par mimétisme, en portant la bourka, c’est déjà le cas en France et dans certains pays comme l’Algérie.

Tun-68 a dit…

Alors, tu ne suis pas tes commentaires ?

imedasm a dit…

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement qui distngue les filles des villes et les filles des comapgnes et ce le voile porté à la compagne pu par nos grands mères n'as pas la même signification
néanmois je suis d'accorda avec le fait qu'il y a uara une surenchère et que certaines finiront par porter une burqua